Un outil collectif

Coopérer vers l'autonomie alimentaire

L’Écopôle alimentaire accueille les producteurs pour expérimenter, échanger sur les pratiques et s’entraider. Il travaille à faire connaître ces ressources agricoles auprès des transformateurs : restaurateurs et restaurants collectifs et… des mangeurs.

Un projet citoyen et participatif, écologique et solidaire. Un lieu outil pour avancer collectivement vers la transition.
Un lieu de mutualisation des savoirs, des compétences et de matériel. Un lieu où germent les idées et se développent les projets. Un lieu qui favorise le vivre-ensemble, la mixité des publics et des usages.

schema la chaponniere

Aujourd'hui l'Ecopôle La Chaponnière c'est :

- Une production maraîchère en agriculture biologique

- La mise en commun de matériel agricole

- La mise à disposition de personnel pour renforcer les capacités des maraîchers lors des étapes nécessitant des renforts de main d'oeuvre dans leur processus de production

- L'aide à l'installation des producteurs

- Un espace de formation (polyculture, élevage)

- Un espace de rencontre et de sensibilisation

- Un cheptel de 60 moutons et une activité d'éco-pâturage

Et demain...

- La mise en commun d'outil de commercialisation et de distribution

- L'agrégation des productions bio et de proximité pour répondre collectivement à la demande locale

- La création d'un "panier social" pour permettre à tous l'accès à une alimentation de qualité

- Une cuisine mobile

- La mise à disposition d'un système de stockage tampon dans des chambres froides

Automne-Hiver 2020 - Le travail de la terre peut vraiment commencer

En novembre vint le temps des premières plantations d'ail et les premiers semis. On acquiert un nouveau tracteur, nécessaire pour les plus gros travaux et un premier labour. Ensuite les terrains cultivés ne seront plus travaillés mécaniquement en profondeur. Nous nous appuierons sur les forces et l'intelligence de la nature et de toute la faune qui grouille sous nos pieds.
En décembre le futur jardin pédagogique voit ses premiers aménagements poindre.

En ce début d'année ce sera l'arrivé des serres, leur montage, puis nous mettrons en place l'irrigation.

semis-chassis.jpg

Automne 2020 - L'accent est mis sur l'équipe

Yoann Duquesne, encadrant maraîchage rejoint l'équipe en tant que salarié pour prendre en main la gestion des cultures, organiser la production, gérer les espaces, le matériel... C'est aussi le début de la formation en maraîchage pour les 12 salariés qui constituent l'équipe de permanents.

6.jpg

Mai 2020 - Obtention de la certification bio par Ecocert

Après avoir obtenu l'autorisation d’exploitation auprès de la Direction Départementale des Territoires, l'Ecopôle obtient la certification bio par Ecocert. C'est parti !
Cette certification prend généralement plusieurs années dans une exploitation agricole en conversion. Mais le site n'ayant pas été cultivé pendant plusieurs décennies et n'ayant pas subi de pollution, il a pu être certifié.

7.jpg

Septembre 2019 à février 2020 - De significatives avancées administratives

En février 2020 le conseil municipal de Vierzon délibère. Le maire et C2S signent un bail emphytéotique de 18 ans. Le projet peut démarrer.

En septembre 2019 la Communauté de communes accorde une subvention à C2S pour amorcer le chantier.
Le projet s'engage.

histo2.JPG

Le moulin de La Chaponnière

un site historique

Ancienne meunerie datant du milieu du XIXème siècle le moulin de la Chaponnière s'était endormi depuis quelques années. L'eau de l'Arnon avait cessé d'y couler. Propriété de la municipalité de Vierzon depuis 30 ans, ses centaines de mètres carrés de bâtiments et ses huis hectares sont à l'aube d'un nouveau départ.

logo.png