Retour sur la tournée des "100 lieux nourriciers"


Les 14 et 15 septembre, l'écopôle a accueilli la tournée des "100 lieux nourriciers", une initiative de l'association française d'agriculture urbaine professionnelle et des Petits débrouillards.

Cette tournée vise à donner un éclairage sur 10 sites en France métropolitaine qui travaillent à rendre l'alimentation de qualité accessible.

Cette question a été portée lors de deux moments:

  • la projection du film la Part des Autres, où a été interrogée l'aide alimentaire aux personnes en situation de précarité. Comment est-elle organisée ? Qu'est-ce qui est offert à ces personnes ? Qu'en est-il de la qualité ?

  • la table ronde, qui revenait sur la notion de qualité alimentaire. Est-ce ce qui bénéficie à la santé, au-travers de la nutrition ou de produits bio et/ou locaux ? Est-ce ce qui coûte forcément plus cher ? Et que peut-on attendre de la qualité ? Juste des nutriments ? Du goût et des saveurs ?


Ces deux jours ont aussi été marqués par des ateliers autour du goût, de la nutrition, du compost et de la biodiversité. Des éléments transversaux et liés à l'alimentation durable que nous avons à cœur de faire connaître.



logo.png