yoan.jpg

Yoann Duquesne

Encadrant technique maraîcher

Yoann organise la production maraîchère, le développement et l’accompagnement de salariés en insertion à la découverte de différents milieux agricoles avec l’appui du site de la Chaponnière. Il établit le plan de cultures, gère les besoins en matériel, les semence et organise les différents travaux à réaliser sur le chantier du potager.

Céline Millérioux

Céline Millérioux
Chargée du développement de l'Ecopôle
Associations, collectivités, porteurs de projet, partenaires, habitants, citoyens... Céline fait le lien, organise les évènements, communique, mobilise autour de l’Ecopôle et plus largement de l’autonomie alimentaire et de la biodiversité, « parce qu'on fait preuve de toujours plus d'imagination et d'originalité à plusieurs. »

— Nom, titre

Les acteurs de l'Ecopôle

Charlotte Garsault
Animatrice nature
Gardienne du jardin d’aromatiques et médicinales, Charlotte accueille les publics à l’écopôle pour les sensibiliser à la nature, au vivant. Elle leur fait découvrir la biodiversité, les activités de maraîchage menées sur le site à travers les ateliers qu’elle organise. Au programme : visites guidées, accueil des écoles pour des ateliers de semis, recyclage, compostage, découverte de la faune…

charlotte.jpg

Les maraîchers
de la première heure
Ils sont douze et ils ont vu les débuts de l’écopôle. De la prairie d’herbes hautes de l’été aux premiers semis. Ils ont clôturé, défriché, préparé la première parcelle, nettoyé les châssis, assemblé l’hôtel à insectes, aménagé le jardin et semé les premières graines. Depuis plusieurs mois, ils embellissent et redonnent vie au site. Faisant sourire le visiteur.

Les maraîchers de l'écopole alimentaire

François

Berger

D’un site à l’autre, François compte les moutons. Mais sans intention de dormir ! Il les cajole, les soigne, les tond l’été venu et les fait circuler sur les espaces verts à entretenir depuis le début de l’activité d’écopâturage. Il les connait tous, certains depuis la naissance, et les ovins le lui rendent bien.

— Nom, titre

François le berger

Joé de Carvalho

Responsable du compost

Joé s'occupe de la gestion des biodéchets sur le site de La Chaponnière. Une fois compostés ils retourneront à la terre pour fertiliser les sols des cultures. Rien ne se perd. Tout est valorisé. En parallèle Joé a intégré la formation en maraîchage. Il apprend donc le métier sous toutes ces facettes. Du conteneur à l'assiette !

Joé De Carvalho
Jean-Luc Bisrki

Jean-Luc Birski
Initiateur du projet de l'Ecopole
" Pouvoir choisir de s'approvisionner au plus près de chez soi en produits alimentaires, soutenir une forme de production alimentaire respectueuse de l'environnement, socialement équitable, qui s'appuie sur les ressources et les compétences du territoire... Construire de telles alternatives c'est aussi sécuriser dans la durée la capacité d’un territoire à nourrir ses habitants... Au cas où, sait-on jamais ? "

martin.jpg

Martin Fournier
Eco-pâturage - Responsable de l'entretien écologique des espaces verts
L’écopastoralisme a le vent en poupe sur le territoire national, en ville comme en campagne. On aurait tort de s’en priver. C’est sain, écologique, peu coûteux, apprécié par petits et grands. A l’écopôle Alimentaire, Martin gère les espaces verts et avec François, le berger, ils sont les gardiens d’un cheptel d’une soixantaine de ces herbivores, solognots et suffolk. Et ils sont à pied d’œuvre dans les espaces verts des environs depuis déjà plusieurs années.

gwen.jpg

Gwenaël Boulaire

Projet de logistique
Structurer la filière courte

Partant du constat que l’offre et la demande de produits locaux ont parfois du mal à se rencontrer, avec son projet de SCIC, Gwenaël souhaite se positionner entre les acteurs de la filière pour créer des liens et faciliter leurs échanges. Cela passera par l’agrégation des offres des producteurs locaux, la mutualisation des réponses aux marchés publics, l’optimisation des tournées, collectes et distribution...

— Nom, titre

eloise.jpg

Eloïse Monziès
Cuisinière
C’est derrière les fourneaux qu’Eloïse vous reçoit et vous invite à enfiler la toque et le tablier pour des ateliers de cuisine pétillants. Ici on assaisonne, découpe, rissole, épluche, fouette bio et/ou local. La part belle est aux légumes que l’on apprend à aimer et mitonner, relevés d’épices et d’aromates cueillis au potager. La cuisine et le jardin de l’Ecopôle Alimentaire ouvrent leurs portes pour créer des moments de rencontre autour du bien-vivre et du partage.

— Nom, titre

Frédéric Thelinge
Animateur nature
Frédéric en sait long sur toutes les espèces sauvages de la région. Il arpente forêts, sous-bois, jardins et partage généreusement à un public de tous âges ses savoirs, toujours avec un trait d’humour. Le site de la Chaponnière n’est pas en reste avec ses 8 hectares bordés par l’Arnon et a de nombreux secrets à dévoiler en terme de règne végétal et de biodiversité... Des ateliers et rendez-vous nature à la découverte de la flore environnante à prévoir.

— Nom, titre

frederic.jpg

Nathalie Vanel

Acolyte-jardinière-passionnée

Ambassadrice de l'association Et si on parlait jardin, Nathalie est une comparse hors pair de l'Ecopôle. Entre trocs de plantes, animations compostage et autres activités potagères, elle répond souvent présente pour partager ses passions et connaissances lors des évènements de l'Ecopôle.

— Nom, titre

Nathalie Vanel

Amy O’Reilly

Formatrice

Œnologue et vigneronne, Amy accompagne les salariés de C2S dans la découverte des méthodes et pratiques agricoles tout au long de leur formation. Elle planifie, conjointement avec Yoann Duquesne, et organise les visites d'exploitations : céréalières, maraîchères, viticoles, élevages caprin et bovin. Amy leur ouvre toutes les portes.

Amy O'Reilly
logo.png