Jardin partagés

La volonté des habitants de jardiner ensemble

En réponse à cette demande, la Ville de Vierzon et l’Ecopôle alimentaire ont lancé ensemble en 2021 une dynamique jardins partagés dans le Quartier Prioritaire “Clos Du Roy - Centre Ville”.


Concrètement, la Ville met à disposition des terrains dont elle est propriétaire à 4 collectifs d’habitants qui sont accompagnés par notre médiateur jardin & compost (préparation du terrain, semis, plantations, récoltes, aménagements, animations) et soutenus par les acteurs locaux (centres sociaux AJCV et CAF, Imanis, Paroisse des Migrants, etc. ) et le plan France Relance.

Jardin partagé "Eglise Notre-Dame"

Jardins partagés - Vierzon

Des jardins partagés animés par l'Ecopôle

L'Ecopôle tient particulièrement à faire vivre et fédérer ces jardins partagés tant leurs bénéfices sont nombreux pour les habitants : produire eux-mêmes des légumes et des fruits sains, leur permettre de se réapproprier leur quartier, de se détendre et se changer les idées dans un environnement apaisant, de créer des aménagements à partir de matériaux de récupération... Et quelle joie de se rencontrer, de créer des liens, d’échanger et de partager des moments conviviaux !

 

Si vous souhaitez visiter les jardins, rencontrer et/ou rejoindre l'un des collectifs, vous pouvez venir lors des rendez-vous prévus sur chaque jardin (voir affiche à gauche).

Envie de lancer un nouveau jardin partagé ?

Vous êtes un groupe de Vierzonnais et vous avez repéré un terrain sur lequel vous pourriez jardiner. Comment faire ?
Vous pouvez contacter Valérie Portebois du Service Gestion Urbaine et Sociale de Proximité de la Ville de Vierzon (valerie.portebois@ville-vierzon.fr - 02 48 71 88 90).

Télécharger la Charte des jardins partagés de la Ville de Vierzon

Contact Ecopôle

 

Matthieu MARTIN

Médiateur Jardin et Compost

mediation.c2s@gmail.com

06 72 61 28 21

logo.png

 Chaque vendredi !
de 10h à 13h vente de légumes bio à la Chaponnière